Sélectionner une page

Le monde est en plein bouleversement et il est d’une grande pertinence d’utiliser l’approche humaine du design thinking pour adresser les enjeux auxquels les organisations font face.

Dans cet article, vous découvrez comment mobiliser davantage les employés et toutes les parties prenantes de votre compagnie pour les motiver à s’épanouir dans votre entreprise et à devenir vos meilleurs ambassadeurs, en mariant le design thinking et la stratégie d’affaires. Sans plus tarder, voici le fruit de mes apprentissages du cours de Design-Led Strategy: Design thinking for business strategy and entrepreneurship, University of Sydney

Qu’est-ce qu’une stratégie d’affaires?

C’est la méthode traditionnelle que les entreprises, les organismes ou autres entités similaires utilisent pour identifier, planifier et atteindre leurs buts et objectifs à long terme. Elle se décrit généralement sous 4 composantes : la gestion du risque, la stratégie financière, les ressources humaines et la culture d’entreprise ainsi que les ventes, pour stimuler la croissance.

Premièrement, il est primordial pour toute organisation d’avoir une vue globale stratégique par rapport à la façon de gérer les risques potentiels et inconnus qui peuvent survenir. Il est recommandé d’utiliser des tableaux de bord pour mesurer, identifier et atténuer les risques connus.

Les tableaux de bord vous aident à mesurer, identifier et atténuer les risques connus

La stratégie financière articule l’appétit pour les investissements futurs, la croissance, la dette, les mauvais débiteurs et créanciers. Elle s’établit grâce à plusieurs catégories de documents financiers tels que le bilan, l’état des résultats et le tableau des flux de trésorerie.

Une stratégie de ressources humaines et de culture d’entreprise doit fournir une feuille de route pour atteindre la culture organisationnelle souhaitée, de la planification au niveau des ressources humaines ainsi qu’un plan de succession et l’héritage.

Planification Stratégique Intégrée

Pour maximiser l’engagement de vos employés, de manière à ce qu’ils se sentent impliqués et utiles, chacune des composantes de la stratégie d’affaires doit être élaboré de manière collaborative.

Cela inclut toutes les parties prenantes, les partenaires et les clients dans le processus de planification. L’ouverture sur la perspective et le point de vue de votre employé, qui interagit tous les jours avec le client, est riche en contenu et en ‘insights’. Il ne faut pas sous-estimer vos ressources clées.

L’objectif est de garantir que votre stratégie d’entreprise est quelque chose avec laquelle vos clients, parties prenantes et employés s’identifieront. Cela permet l’appropriation par l’implication et permet aux rédacteurs de valider les hypothèses dès le début de ce processus stratégique.

Des employés engagés dans leur travail

Problématique liée à la communication de la vision stratégique 

Trop souvent, un phénomène inévitable se produit lorsque qu’il y a communication de la vision stratégique du patronat d’une entreprise avec ses employés: L’asymétrie d’information.

Cela se produit lorsqu’une partie présente une compréhension plus profonde ou en sait plus sur un sujet que l’autre partie. C’est normal et peu surprenant, étant donné que le conseil d’administration élabore et communique leur vision en étant loin des enjeux des clients, des employés et des utilisateurs finaux.

Design Strategy: Branche du Design Thinking?

 »Design Strategy » est le terme utilisé pour décrire une stratégie organisationnelle ou des éléments de celle-ci pour mieux parvenir à la communiquer, la créer et l’exécuter.

Il s’agit d’une stratégie d’entreprise, ou d’éléments d’une stratégie d’entreprise, créée par un dialogue étroit et une rétroaction continue avec les clients et les utilisateurs. Plus concrètement, c’est la stratégie d’entreprise appliquée en dehors de la salle de réunion exécutive.

L’approche du Design Thinking

Engager vos utilisateurs : La stratégie de votre entreprise n’est plus uniquement abordée en réunion de leadership, mais devient vraiment ancrée à tous les niveaux, incluant toutes les parties prenantes de l’organisation.

En consultant toutes les parties prenantes, vos employés se sentirons définitivement plus utile et comprendront leurs rôles dans la stratégie d’affaires concernant leurs tâches et responsabilité au quotidien.

Bénéfices du Design Thinking pour votre entreprise

  • Précise le type d’engagement des utilisateurs, employés et des acteurs de l’écosystème d’affaires que les stratèges doivent composer pour garantir la réussite d’une stratégie d’entreprise efficace.
  • Approche de la formulation de stratégie pouvant être utilisée pour relier les éléments souvent disparates d’une stratégie d’entreprise.
Une rencontre d’équipe de brainstorming

Comment appliquer concrètement du Design Strategy dans votre organisation?

La stratégie par le design est un outil que les cadres séniors, par exemple, peuvent déployer pour combattre l’asymétrie de l’information et obtenir des ‘insights’ de la part de leurs employés et en tenir compte dans leurs prises de décisions stratégiques.

En termes simples, si les gens peuvent concevoir la stratégie d’entreprise, ils sont beaucoup plus susceptibles de la comprendre et de s’engager à l’appliquer.

Le ‘Design Strategy’ va encore plus loin dans cette philosophie, permettant aux dirigeants d’entreprise de transformer leur stratégie d’entreprise en quelque chose qui peut être concrètement engagé et testé par les employés, les clients et les autres parties prenantes.

Vous de collaborer pour faire en sorte de donner plus de sens au travail de vos employés et les faire rayonner?

Vivez une Boorask d’Innovation!